Dents en avant chez l'adulte : causes et solutions
Partager
Vous avez les dents du haut qui avancent par rapport à celles du bas ?
Cette anomalie appelée "dents en avant" ou protrusion dentaire est fréquente chez les adultes. Bien plus qu'un problème esthétique, elle peut causer des troubles fonctionnels.
Découvrez les causes de cette malocclusion et comment y remédier efficacement grâce aux solutions innovantes proposées par Myoforce, start-up spécialisée dans la rééducation pré-orthodontique.
Les dents en avant chez l'adulte, aussi appelées protrusion dentaire, sont causées principalement par des facteurs héréditaires et des mauvaises habitudes. Cette malocclusion entraîne des problèmes esthétiques et fonctionnels. Un traitement orthodontique associé à une rééducation linguale est la solution la plus efficace.
Les causes des dents en avant chez l'adulte
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'une protrusion dentaire chez l'adulte :
- Facteurs héréditaires : la malocclusion de classe 2 avec un décalage entre les mâchoires supérieure et inférieure est souvent d'origine génétique.
- Mauvaises habitudes : la succion du pouce, l'onychophagie (se ronger les ongles) ou un mauvais positionnement de la langue en avalant peuvent faire avancer les dents du haut.
- Déglutition atypique : cette façon anormale d'avaler avec une position basse de la langue pousse les dents vers l'avant.
Quelles conséquences si les dents en avant ne sont pas traitées ?
Ne pas corriger une protrusion dentaire peut avoir de multiples répercussions néfastes :
- Complexes et perte de confiance en soi
- Difficultés de mastication et d'élocution
- Usure prématurée des dents
- Risque accru de caries et de maladies parodontales
- Troubles de l'articulation de la mâchoire
- Altération de l'harmonie du visage
Comment traiter efficacement les dents en avant ?
La meilleure solution pour corriger durablement des dents avancées est l'association d'un traitement orthodontique et d'une rééducation fonctionnelle :
- Othodontie : (bagues, gouttières, aligneurs) permet de réaligner les arcades dentaires. Studio Smile propose des aligneurs invisibles bien plus esthétiques et confortables que les appareils traditionnels.
- Rééducation linguale : corrige les mauvaises habitudes à l'origine de la protrusion. C'est la spécialité de Myoforce qui a développé un dispositif innovant guidant le bon positionnement de la langue.
- Dans les cas les plus sévères, une chirurgie orthognathique peut être nécessaire pour repositionner les mâchoires.
La prévention dès l'enfance
Bien que la protrusion dentaire touche de nombreux adultes, il est possible d'éviter son apparition en adoptant les bons gestes dès le plus jeune âge :
- Limiter l'utilisation de la tétine et la succion du pouce
- Consulter tôt un orthodontiste pour dépister une éventuelle malocclusion
- Corriger rapidement les mauvaises habitudes par une rééducation fonctionnelle
Conclusion
Vous l'aurez compris, les dents en avant constituent un problème fréquent aux multiples conséquences néfastes. Pour y remédier efficacement, mieux vaut agir le plus tôt possible en combinant orthodontie et rééducation linguale.
C'est ce que vous propose Myoforce avec des solutions sur-mesure et innovantes. N'hésitez plus, prenez votre santé bucco-dentaire en main !
Pour en savoir plus sur les espaces dentaires et leur origines, consultez notre article : Espace entre les Dents : Causes, Conséquences et Solutions